Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Piton-De-La-fournaise.Over-Blog.Com

Exclusivement consacré au Piton de la Fournaise (Histoire Grandes Éruptions Photos Volcanologie Et Pédagogie) Soyez informé de chaque éruption

Lundi 3 Août 2020

Publié le 3 Août 2020 par Piton De La Fournaise

🔴ALERTE INFO🔴

Le mois de Juillet 2020 au Piton de la Fournaise aura été marqué par une intrusion magmatique avortée le 3 juillet, qui s’est arrêtée en profondeur sous le sommet, et un retour au calme depuis la mi-juillet. 

 

Le bulletin mensuel complet de l’OVPF est à retrouver sur ce lien

Carte de localisation (épicentres) et coupes nord-sud et est-ouest (montrant la localisation en profondeur, hypocentres) des séismes  enregistrés et localisés par l’OVPF-IPGP le 3 juillet 2020 sous le massif du Piton de la Fournaise (© OVPF-IPGP).

Carte de localisation (épicentres) et coupes nord-sud et est-ouest (montrant la localisation en profondeur, hypocentres) des séismes enregistrés et localisés par l’OVPF-IPGP le 3 juillet 2020 sous le massif du Piton de la Fournaise (© OVPF-IPGP).

Illustration de la déformation en juillet 2020 (les périodes intrusives sont représentées en vert). Sont ici représentées les variations de  distance entre deux récepteurs GPS traversant l'édifice du Piton de la Fournaise, au sommet (référence BOMG ; en haut), à la base du cône terminal  (référence FJAG ; au milieu) et en champ lointain (référence PRAG ; en bas) (cf. localisation sur la Figure 6). Une hausse est synonyme d'élongation et  donc de gonflement du volcan ; inversement une diminution est synonyme de contraction et donc de dégonflement du volcan (© OVPF-IPGP).

Illustration de la déformation en juillet 2020 (les périodes intrusives sont représentées en vert). Sont ici représentées les variations de distance entre deux récepteurs GPS traversant l'édifice du Piton de la Fournaise, au sommet (référence BOMG ; en haut), à la base du cône terminal (référence FJAG ; au milieu) et en champ lointain (référence PRAG ; en bas) (cf. localisation sur la Figure 6). Une hausse est synonyme d'élongation et donc de gonflement du volcan ; inversement une diminution est synonyme de contraction et donc de dégonflement du volcan (© OVPF-IPGP).

Comparaison entre les moyennes normalisées des données de flux de CO2 dans le sol, brutes (moyennées sur une fenêtre glissante de 15  jours, en vert) et corrigées (en noir), enregistrées sur les stations localisées en champ lointain depuis octobre 2016 (date d’installation de la dernière  station). Les périodes éruptives sont représentées en rouge et les périodes intrusives en gris (© OVPF-IPGP).

Comparaison entre les moyennes normalisées des données de flux de CO2 dans le sol, brutes (moyennées sur une fenêtre glissante de 15 jours, en vert) et corrigées (en noir), enregistrées sur les stations localisées en champ lointain depuis octobre 2016 (date d’installation de la dernière station). Les périodes éruptives sont représentées en rouge et les périodes intrusives en gris (© OVPF-IPGP).

Commenter cet article