Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Piton-De-La-fournaise.Over-Blog.Com

Exclusivement consacré au Piton de la Fournaise (Histoire Grandes Éruptions Photos Volcanologie Et Pédagogie) Soyez informé de chaque éruption

Incroyables statues disparues lors de l'éruption d'avril 2007

Publié le 6 Avril 2021 par Piton De La Fournaise

"C'est l'histoire de douze sentinelles de pierre postées sur la pente du volcan Fournaise en attente d'être avalées par le feu de la Terre. Cette attente durera un jour, dix ans ou cent millions d'années", a imaginé Jean-Claude Mayo, l'artiste qui sculpté les statues monumentales appelées «Symbiose du volcan et des oiseaux» installées en 1988 à proximité du Rempart du Tremblet, au sud-est du volcan de l'île de la Réunion.

 Les statues ont disparu en avril 2007 englouties par la coulée de lave de l'éruption exceptionnelle qui a duré du 2 avril au 1er mai et qui a profondément affecté la région du Tremblet. Les habitants vivaient à cette époque près d'un enfer de feu couvrant les ravines, les arbres et les plantations. La lave a coulé dans la mer, a englouti le vieux port et remodelé la côte maritime.

 

Le 5 avril 2007, devant la marche de lave, «la Symbiose pour Volcan et Oiseaux» se soumit avec sérénité et solennité en attendant d'être entourée et sculptée par la force du feu, pour une symbiose achevée et espérée telle qu'imaginée par le concepteur de cette œuvre.

 Désormais, on suppose que les statues ont été ensevelies sous une masse monstrueuse de lave refroidie de plus d'une dizaine de mètres d'épaisseur. Sont-ils devenus de grands gisants souterrains? Ou ont-ils été disloqués? Transmis et métamorphosé par la fusion des éléments? Marie-Claude David Fontaine – Córran)

 

Photo en septembre 1995, 12 ans avant l'inhumation de lave 🌋 en avril 2007

Photo De ©corran_tuatrail  Photo De Non Libre de Droit  Tout droit réservé  Publié avec l'autorisation du photographe

Photo De ©corran_tuatrail Photo De Non Libre de Droit Tout droit réservé Publié avec l'autorisation du photographe

Suivez le photographe sur Instagram lien ci-dessous ⤵️

https://instagram.com/corran_tuatrail?igshid=1qty1l22kasa4

 

#igerpitondelafournaise

Commenter cet article