Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Piton-De-La-fournaise.Over-Blog.Com

Exclusivement consacré au Piton de la Fournaise (Histoire Grandes Éruptions Photos Volcanologie Et Pédagogie) Soyez informé de chaque éruption

Nous avons contacté récemment Aline Peltier , directrice de l'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise , pour en savoir un peu plus sur le Piton de la Fournaise et faire le point sur l'état actuel du volcan

Publié le 8 Septembre 2021 par Piton De La Fournaise

Plus d'informations sur l'article  ci-dessous ⤵️

- À l'heure actuelle on parle rarement des éruptions hors enclos mais est ce que ce genre d'événement pourrait se reproduire dans l'avenir?
 
Même si ces éruptions sont plus rares (12 fois depuis le 18ième siècle) la probabilité de l'ouverture de fissure éruptive n'est pas nulle. La dernière éruption hors Enclos a eu lieu en 1998 avec une fissure qui s'est ouverte à haute altitude et n'a pas menacé la population. Une publication scientifique récente d'ailleurs a remis à jour la carte d'aléa coulée de lave au Piton de la Fournaise, et l'on voit bien sur cette carte que la probabilité d'ouverte de fissure hors Enclos le long des rift zones actives nord (vers Sainte Rose) ou sud (vers Saint Philippe) atteint 0,5%.
La publication (en anglais, et la figure de la carte d'aléa, figure 6 est à retrouver sur ce lien: https://nhess.copernicus.org/articles/21/2355/2021/)
 
- Quels sont les signes d’une éruption hors enclos par rapport aux signes habituels ?
 
 L'expérience que l'on a des éruption hors Enclos depuis la création de l'OVPF (fin 1979) est limitée puisque deux éruptions seulement ont eu lieu hors Enclos depuis que le volcan est surveillé. Lorsque le magma se propage en profondeur, cela génère une microsismicité, des déformations et du dégazage, ce sont ces paramètres que l'on suit avec l'instrumentation installée sur le terrain. Une migration de ses paramètres sur les flancs extérieur du volcan serait le témoin d'une migration lointaine et d'une ouverture probable de fissure en dehors de l'Enclos si ce dernier arrive à atteindre la surface.
 
- Comment expliquer la fin d'un cycle au Piton de la Fournaise suite au grandes éruptions?

En général la fin d'un cycle au Piton de la Fournaise est caractérisé par une vidange du réservoir superficiel ou par un arrêt de la réalimentation de ce dernier depuis les profondeur.
 

 
- Le flanc Est du volcan pourrai t’il un jour glisser vers la mer si de nombreuses éruptions sont localisés dans ce secteur?
Il faut savoir que le flanc Est "glisse" d'une manière continue vers l'est. Par gravité, le flanc Est "glisse" de 1 à 2 cm par an et par action des circulations de magma sous le cône terminal ce glissement peut s'accélérer, jusqu'à atteindre plusieurs 10aine de cm (jusqu'à 1m40 lors de l'éruption de Mars-Mai 2007). Lors de l'intrusion de septembre 2020 ou de l'éruption de octobre 2019 qui ont eu lieu au niveau des grandes pentes, ce glissement a accéléré.
 
 
- Comment expliquer une crise sismique de courte durée et de longue durée quand ça aboutit à une éruption ?
Ce que l'on nomme "crise sismique", c'est la séquence de petits séismes qui accompagne la propagation finale du magma vers la surface lorsque ce dernier quitte le réservoir. En général cette crise sismique dure de quelques 10aines de minutes à plusieurs heures (plus rarement jours). La durée est en général proportionnelle à la distance parcouru par le magma en profondeur, plus la crise dure plus le magma (en général) se propage loin et potentiellement à basse altitude.
 
- Y a t'il une probabilité un jour de voir une fissure s'ouvrir sur la route des laves?
Comme vous pouvez le voir sur la figure 1 de l'article du lien ci dessous, sur la période historique quelques fissures se sont ouvertes au niveau de la RN2, mais principalement hors Enclos (comme celle de 1986). Cette probabilité est faible mais non négligeable. Par contre le recouvrement de la route des laves dans l'Enclos par une coulée de lave issue de l'ouverture d'une fissure à plus haute altitude est plus importante (cf. figure 6 de l'article ci-dessous). Depuis le début du 21ième siècle cela s'est produit à 5 reprises.
 
 
- Est-ce que le magma monte et remplit le réservoir superficiel sous le Dolomieu? Quel est l'état actuel du Piton de la Fournaise suite de la dernière éruption du 9 avril au 24 mai 2021?
Depuis la fin de la dernière éruption le 24 mai 2021, les déformations du sol montrent une inflation du volcan liée à une mise en pression  du  réservoir  magmatique  superficiel  localisé  aux alentours de 1,5-2 km de profondeur. Ceci montre que du magma remonte des profondeurs et s'accumule dans le réservoir. Les teneurs en CO2 dans le sol qui sont élevées depuis la fin de la dernière éruption, sont également en accord avec une telle remontée de magma profond,.

Toutes les infos à jour sont à retrouver sur les différents bulletins de l'OVPF:

Un grand merci à Aline Peltier directrice de l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise d'avoir répondu à nos questions
 
Commenter cet article