Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bilan de l'année 2023 au Piton de la Fournaise

2 Janvier 2024 , Rédigé par Piton De La Fournaise

Comme chaque début d'année, je fais un bilan global avec l'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise sur les divers événements du volcan. 
L'article est réalisé avec Aline Peltier directrice de l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise, j'espère que vous allez l' apprécier.
 Bonne lecture à tous.

- Comment expliquer la crise sismique avorté du 21 avril 2023?
L’augmentation de la sismicité superficielle sous le sommet à partir du 30 mars 2023 et l’inflation (gonflement) de l’édifice volcanique débutée début mars 2023, furent les marqueurs d’une réalimentation et d’une pressurisation du réservoir magmatique superficiel par la remontée de magma profond. Cette réalimentation a conduit à l’intrusion du 21 avril 2023 (15h11 heure locale). Cette intrusion a été caractérisée par une crise sismique qui a duré 1h09 sans déformation significative de l’édifice. Cette intrusion correspond à un départ de magma du réservoir superficiel mais la faible pression et/ou le faible volume impliqué n’a pas permis à cette intrusion d’arriver en surface. Elle s’est arrêtée en profondeur sous le sommet.

- Le 2 juillet 2023  le volcan se réveil après 9 mois de sommeil  comment expliquer cette attente aussi longue?

Depuis 2016, les réalimentations du réservoir magmatique superficiel sous le Piton de la Fournaise se font par impulsions, ainsi les phases entre deux éruptions peuvent être plus longues car entrecoupées par des pauses dans la réalimentation du réservoir.

- Lors de cette éruption du 2 juillet une particularité avec deux sites éruptifs éloignés, l'un sur le flanc et l'autre sur le flanc sud-est, comment expliquer ce phénomène et cette éruption à rebondissement?

Les fissures qui se sont ouvertes le 2 juillet sur le flanc est et ensuite sur le flanc sud-est ont été alimentées par le même dike (même fracture dans laquelle s'est injecté le magma pour arriver en surface). C'est un phénomène qui est régulièrement observé, même au Piton de la Fournaise avec plusieurs fissures qui s'ouvrent sur la trajectoire de ce dike sauf qu'en général la trajectoire est linéaire et les ouvertures se font de manière linéaire et sur 1 ou 2 km maximum. C'est beaucoup plus rare à la Réunion de les voir aussi éloignée que le 2 juillet. Mais tout au long de la journée du 2 juillet les données de l'observatoire ont permis de suivre la propagation du magma en profondeur et lorsque l'activité a cessé à la mi-journée le 2 juillet nous savions que le magma continuait sa propagation avant de ressortir un peu plus à l'est puis au sud-est.

- Au cours de cette éruption avait-t’il une probabilité qu'une fissure s'ouvre hors enclos?

Lors de chaque éruption la probabilité existe, mais celle ci varie en fonction des éruptions. Il faut savoir que les éruptions hors Enclos récentes ont toujours été précédées par l'ouverture de fissures dans l'Enclos. Pour cette éruption, le risque était plus important car la dernière fissure à s'ouvrir sur le flanc sud-est n'était pas très loin du rempart (moins de 700 m) et une sismicité a persisté les premiers jours de l'éruption, montrant que la pression en profondeur était forte et que cette pression pouvait faire partir le dike plus loin en aval.

- Quel bilan dresser vous de la seule éruption de l'année 2023, du 2 juillet au 10 août 2023?

Une éruption, même si atypique au début avec deux sites éruptifs éloignés de 3,3 km, est restée au final dans la "norme" des éruptions observées ces dernières années avec ses 11,7 Millions de m3. Cela représente un flux éruptif moyen de 4m3/sec ce qui est la moyenne observée pour les dernières éruptions du Piton de la Fournaise.

- Depuis 2020 on constate  que le délai entre deux éruptions peut être long, pouvez vous nous l'expliquer?

Ce délai s'explique par deux choses tout d'abord du volume émis par l'éruption précédente, plus ce volume est important plus il faudra du temps pour recharger le réservoir magmatique sous-jacent, et d'autre part par le fait que les réalimentations se font depuis 2016 par impulsions, ainsi les phases entre deux éruptions peuvent être plus longues car entrecoupées par des pauses dans la réalimentation du réservoir.

- Comment anticipez-vous chaque éruption?

L'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise dispose d'une centaine de capteurs situés sur le volcan (sismomètres, GPS, inclinomètres, extensomètres, capteurs gaz sol et capteurs gaz air) et grâce à tous ces capteurs - qui envoient leurs données en temps réel à l'observatoire - il est possible de détecter les moindres soubresauts du volcan qui annoncent une remontée de magma et une pressurisation du réservoir (augmentation de la sismicité, inflation du volcan, augmentation des concentration en CO2 dans le sol). Ceci nous permet d'alerter la préfecture de tout changement d'activité du volcan.

- Suite à la dernière éruption du 2 juillet au 10 août 2023 peut-on craindre un jour une éruption hors enclos?

Ce risque existe oui mais il n'est pas plus important suite à la dernière éruption. On sait que ce type d'éruptions ont eu lieu par le passé et qu'il y en aura d'autres... mais quand? C'est un point sur lequel l'observatoire reste vigilant lors de chaque éruption même lorsque l'éruption semble "tranquille" dans l'Enclos, car l'activité peut changer rapidement.

- Peut-on anticiper un glissement du flanc est ?

L'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise dispose de stations GPS et de sismomètres sur le flanc est du volcan qui permet de surveiller le lent glissement continue du flanc est du volcan (environ 1 à 2 cm par an, parfois plus). Par contre est ce qu'il sera possible d'anticiper un effondrement du flanc est, là impossible de répondre à cette question, car depuis que l'on surveille le volcan nous n'en n'avons fort heureusement jamais connu. Mais l'on peut supposer qu'avant un tel événement il y aura certainement une accélération du glissement et une augmentation de la sismicité, mais en général ces phénomènes sont très rapides donc il faudra pouvoir réagir et alerter rapidement.

- Quel bilan dresser de l'année 2023 au Piton de la Fournaise?

Quelques chiffres:
39 jours d'éruptions, 1 intrusion
11,7 Millions de m3 de lave émis en surface
Du côté de l'OVPF:
. 661 heures d’astreintes renforcées (se rajoutant aux astreintes H24 classiques) ; 108 de ces heures ont été assurées avec le soutien d’agents IPGP depuis Paris.
. 56 communiqués exceptionnels détaillés d’activité (se rajoutant aux bulletins quotidiens semi-automatiques relatifs aux observations de la veille et aux bulletins mensuels). Ces bulletins sont consultables en ligne sur la page internet de l’OVPF (https ://www.ipgp.fr/observation/ovs/ovpf/).
. 5 VONAs (Volcano Observatory Notice for Aviation) émis auprès des VAACs (Volcanic Ash Advisory Center) de Toulouse et de Londres.
. 8 alertes en lien avec l’activité du volcan auprès de l’astreinte de l’Etat major de zone et de protection civile de l’océan Indien – EMZPCOI (augmentation de sismicité, crises sismiques, début trémor éruptif, fin trémor éruptif, …).
Ces différentes alertes auprès de l’EMZPCOI ont conduit à 6 changements de niveau d’alerte prévu dans le cadre du dispositif ORSEC « Volcan du Piton de la Fournaise », par le préfet de La Réunion.
- Des nouveaux équipements sont t’ils prévus pour 2024?

Nous avons en 2023 pu remplacer la station détruite lors de l'éruption de 2020 sur le flanc est du volcan, l'objectif pour 2023 sera de remplacer celle que nous avons perdu en 2021 sur le flanc sud du volcan, mais c'est un site désormais très chaotique et fréquemment recouvert par les coulées, il nous faut trouver un endroit relativement protégé pour cela, et devant encore faire des investigations sur le terrain pour trouver le bon endroit.

- Quels seront vos objectifs avec l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise pour 2024?

En parallèle de la surveillance H24 365J/an du volcan, poursuivre nos activités de recherche et développements instrumentaux pour toujours mieux parfaire la connaissance que l'on a de ce volcan. Nous avons notamment un projet novateur d'étude de la sismicité sous la Plaine des Sables à partir de données de fibre optique qui devrait débuter en 2024.

- Comment se comporte le Piton de la Fournaise en ce début d'année 2024?

En ce début d'année, le volcan est calme, la réalimentation du réservoir observée en novembre dernier s'est arrêtée. Actuellement il y a très peu de sismicité sous le volcan, une légère déflation de la zone sommitale est observée, ainsi qu'une diminution des émissions de CO2 dans le sol. 
 

Bilan de l'année 2023 au Piton de la Fournaise
Bilan de l'année 2023 au Piton de la Fournaise
Bilan de l'année 2023 au Piton de la Fournaise
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article